Partant du constat que nos élèves méconnaissent ou ont peu accès au milieu montagnard et aux diverses activités associées, nous avons élaboré un projet de séjour commun aux quatre classes du RPI, du CP au CM2. Les enseignantes des quatre classes de Lanquais, Varennes et St Agne ont donc décidé de proposer aux élèves de partir en classe découverte de la montagne en hiver dans le Cantal du 24 au 28 janvier 2022.

Il s'agit pour les enfants de découvrir diverses activités liées à l'étude de la faune et de la flore, visites, randonnées en raquettes, ski de fond, biathlon (pour les plus grands), constructions d'igloo...

Un travail en amont sera réalisé en classe, qui sera poursuivi durant et après le séjour. Ce voyage sera l'occasion de fédérer les différentes classes du RPI et d'assurer une meilleure cohésion entre les enfants.

Le projet a soulevé l'enthousiasme des enfants, qui, pour la moitié, n'ont jamais vu la neige ainsi que le soutien et la participation des parents d'élèves et des mairies.