C’est aussi l’ensemble des citoyens représentés par la municipalité correspondant à l’unité administrative de base.
Etre citoyen c’est dans cette communauté avoir un droit et un devoir de s’exprimer librement de façon à préserver l’intérêt individuel et l’intérêt commun, qui vont de paire.
La libre expression peut être du domaine de la pensée argumentative et logique mais elle peut être aussi de l’ordre de l’intuition artistique.

Pourquoi s’attarder ici sur l’art ? Parce qu’on entend souvent dire que ça ne sert à rien ou à pas grand-chose. Les deux voies contribuent a donner du sens à nos vies à travers les représentations que nous nous faisons des autres, de l’environnement, des institutions.

La Commune est donc d’abord caractérisée par l’accueil, la discussion, la diversité qui se traduisent dans la démocratie non seulement politique et institutionnelle mais aussi par la démocratie éthique et esthétique, toujours critique. Les grecs anciens disaient déjà : le bon et le beau.
Le sens vient autant des institutions démocratiques que des choix et de l’intérêt portés «aux arts et aux lettres». Le plus visible est souvent , à titre d’exemple , dans l’architecture ; le «style» de maisons dans une région suppose une «esthétique» (l’harmonie extérieure et apparente), et une «éthique» (harmonie intérieure et humaine). On n’y prête plus trop attention et cependant …

Aussi faire entrer l’art contemporain dans nos villages, amener à des choix et des partages qui, parfois, font hurler, est encore un acte citoyen comme, dans un autre domaine, aller voter est un acte citoyen. Toutes les dimensions de la culture méritent une réflexion sur les origines de celle-ci, voir la dimension sacrée et le mystère des arts préhistoriques), mais nous avons l’obligation d’en développer aussi toutes les formes qui nous interpellent de façon à faire avancer vers plus de compréhension

Pierre CELLIER
Le 04/10/2008