Bulletin d'information « Site Natura 2000 «  Carrières de Lanquais - Les Roques » FR7200808



Le site Natura 2000  « Carrières de Lanquais – Les Roques » a été désigné le 4 avril 2002 comme site d'intérêt européen pour la protection de 13 espèces de chauves-souris et de leur habitat. Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels d’Aquitaine (CREN Aquitaine) est l'opérateur technique chargé de la rédaction du Document d'objectifs (DOCOB) et de la concertation sur le territoire.
Ce site d'intérêt européen a une superficie initiale de 3 ha situé sur la commune de Lanquais.  A la suite des inventaires réalisés sur ce site en 2009, une extension du périmètre a été proposé en Comité de Pilotage (l'organe de concertation formés par des représentants des différents acteurs du site : propriétaires, chasseurs, agriculteurs....) le 15/10/09. Ce périmètre proposé est de 214 ha répartis sur les 3 communes suivantes : Lanquais, Faux et Monsac.
Le DOCOB présente un état des lieux écologique et socioéconomique de la zone, défini les mesures de gestion et les modalités de leur mise en œuvre et évalue les dépenses et les sources de financement inhérentes à la bonne gestion du site. Il sera validé en fin d'année et permettra aux propriétaires et aux agriculteurs de souscrire à des contrats Natura 2000.

natur actu

natur actu 2


Quelques rappels sur la démarche Natura 2000


En France,  le réseau Natura 2000 comprend 1740 sites.
La directive européenne 92/43/CEE du 21 mai 1992, dite directive « Habitats » prévoit la constitution d’un réseau européen de sites naturels remarquables dénommé « réseau Natura 2000 ». Les modalités de gestion sont laissées à la discrétion de chaque Etat qui doivent mettre en place les mesures nécessaires pour « favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales ».

En France, un document d’objectifs précisant les actions à mettre en œuvre est élaboré pour chaque site, en concertation avec les différents acteurs locaux concernés.

C'est un dispositif contractuel en deux phases : la première est la réalisation du DOCOB puis ensuite la mise en œuvre de celui-ci avec la phase d'animation.
Lors cette phase d'animation, il est alors possible de souscrire à des contrats : contrats Natura 2000 à destination des non agriculteurs, Mesures agri-environnementales MAEt (agriculteurs) et la charte Natura 2000.